top of page

LA VOIE LYCIENNE

La Voie Lycienne est le premier sentier balisé à longue distance de la Turquie. La Lycie est l'ancien nom de la péninsule de Teke, située sur la côte sud entre Fethiye et Antalya. Il s'agit d'un sentier de 509 km, marqué dans le style Grande Randonnée en rouge et blanc. Le parcours suit le littoral accidenté à travers les sites historiques ainsi que des itinéraires de montagne alternatifs atteignant jusqu'à 1800 mètres d'altitude.

likya 1.png

DE FETHIYE À PATARA

"LA VOIE LYCIENNE d’OUEST - CIRCUIT EN GROUPE DE 8 JOURS"

Jour 1 : Transfert de Dalaman à Fethiye

Prise en charge à l'aéroport de Dalaman à l'heure convenue. Une fois que tout le groupe s'est rencontré, nous nous transférons à Fethiye en véhicule privé. Le trajet dure environ 1 heure. Dîner de bienvenue du groupe inclus dans un célèbre restaurant local. Hôtel confortable en centre-ville. Petit déjeuner inclus. BB

 

Jour 2 : Randonnée de Fethiye via Kayakoy à Oludeniz

De votre hôtel, nous marchons via le spectaculaire tombeau d'Amyntas au-dessus de Fethiye (frais d'entrée facultatifs d'environ 2 €). Continuant à monter, passant devant les vestiges du château des Chevaliers de Saint-Jean, nous suivons l'ancienne route pavée qui relie Fethiye (ancien nom Megri - Telmessos) et Kayaköy (ancien nom Livissi - Karmylassos).

La montée raide à travers la forêt de pins vous récompense par d'excellentes vues sur la baie de Fethiye. En descendant dans la plaine de Kayakoy, nous marcherons jusqu'à l'hôtel où nous passerons la nuit.

À partir de là, nous randonnons autour de la ville fantôme de Kayaköy (frais d'entrée inclus)

Pour ceux qui en ont assez de la randonnée pour leur premier jour, ils peuvent retourner à l'hôtel, faisant une randonnée totale de 9 km, 500 m de montée, 300 m de descente.

La randonnée se poursuit jusqu'à la crête au-dessus de Kayaköy, puis descend sur un sentier spectaculaire avec d'excellentes vues sur la mer. Nous arrivons à la lagune d'Ölüdeniz et pouvons-nous récompenser par un plongeon dans la mer.

Nous marchons ensuite les 2 derniers kilomètres le long de la route tranquille de la lagune jusqu'au centre d'Ölüdeniz, où nous utilisons les transports en commun pour retourner à Kayaköy.

Dîner à l'hôtel inclus. Hôtel simple avec piscine. Demi-pension.

Randonnée totale de 9 km ou 15 km, 500 ou 750 m de montée, 300 ou 750 m de descente.

 

Jour 3 : Ovacik à Faralya (Vallée des Papillons)

Un véhicule viendra nous chercher et nous conduira sur la courte distance jusqu'à Ovacik, d'où commence la randonnée d'aujourd'hui.

Nous commençons à marcher au point de départ officiel de la Lycian Way, le sentier de grande randonnée que nous suivrons une grande partie des prochains jours.

Le sentier nous mène aux épaules de Babadag (Mont du Père 2000m) avec des vues magnifiques sur la lagune d'Oludeniz et l'île de Saint-Nicolas. En franchissant le col, nous traversons des villages nichés sous le sommet de la montagne avant de descendre jusqu'au village de Faralya, perché sur le bord de la célèbre vallée des papillons.

Nous séjournons dans un gîte de randonneurs relativement confortable. Dîner et pique-nique du lendemain inclus (piscine disponible).

 

Jour 4 : Faralya - Kabak - Alinca - Gey

En sortant directement du gîte, nous montons sur des terres en terrasses avec vue sur Oludeniz. Par temps clair, la péninsule de Datça et parfois même l'île de Rhodes sont visibles.

En contournant la plage immaculée du village de Kabak, nous montons sur un ancien sentier vers une vallée apparemment infranchissable. À mesure que les vues s'améliorent à chaque pas. En atteignant la crête d'Alınca, nous pouvons profiter d'une tasse de thé chaud pour admirer les vues sur les "Sept Caps" étalées en dessous. Ceux qui en ont assez de marcher aujourd'hui seront transférés gratuitement vers le logement.

Nous continuons jusqu'au village rustique de Gey, perché sur une tête de terrasses anciennes.

Nous séjournons dans une maison de village accueillante mais simple / gîte de randonneurs. Dîner et pique-nique du lendemain inclus.

 

Jour 5 : Randonnée de Gey à Sidyma, puis transfert à Patara

Faisant nos adieux à nos hôtes, nous continuons à monter à travers les terres agricoles en terrasses qui créent un effet amphithéâtre encadrant ce beau village. Nous montons à travers une forêt de pins frappant dans une lande plus ouverte avant d'arriver au col qui offre une vue magnifique sur la haute montagne à l'intérieur des terres. Nous entrons dans une vallée escarpée mais très luxuriante avec les frappants arbres Arbutus à la peau rouge alors que nous descendons jusqu'au fascinant site antique de Sidyma, partageant l'espace avec le village de Dodurga.

Nous aurons le temps d'explorer le site avant de retrouver notre bus pour aller à Patara. Nous visiterons le site de Patara, la métropole de Lycie. De nombreux bâtiments étaient bien conservés grâce à leur ensevelissement sous les dunes de sable. Nous aurons le temps de prendre un verre sur la plage en regardant le coucher du soleil avant le dîner.

 

Jour 6 : Marche circulaire facultative à Patara

Aujourd'hui, ceux qui veulent se reposer peuvent simplement marcher jusqu'aux plages immaculées de Patara!

Pour ceux qui veulent marcher, nous reprenons le sentier de la Lycian Way près de l'hôtel et marchons à travers une forêt de pins jusqu'au fascinant aqueduc romain de Delikkemer, un système de siphon inversé. Ceux qui veulent une courte journée sont transférés de retour à Patara à partir de là. Pour ceux qui veulent une randonnée complète, continuez autour de la péninsule de Yali, en passant par diverses criques isolées adaptées à une baignade impromptue dans la mer. Nous montons ensuite jusqu'à un point de vue nous offrant une vue étendue sur la mer, y compris la plage de

16 km de Patara et le vaste site archéologique de Patara, la capitale romaine de la Lycie.

 

Jour 7 : Transfert au village de Sutlegen, Randonnée jusqu'au sommet du mont Bozkaya. Transfert à Kas.

Conduisez de Patara jusqu'au village de montagne élevé de Sütleğen. En grimpant sur un sentier étroit et une route forestière, nous montons en série à travers des forêts de pins, de chênes, de genévriers, puis de cèdres du Liban, juste avant notre montée finale vers le sommet rocheux à 2050 mètres d'altitude.

Après une descente relativement courte vers un pâturage de montagne, nous retrouvons notre bus et redescendons à Kaş, une petite station balnéaire élégante où vous passerez votre dernière nuit dans un hôtel confortable avec une grande piscine.

Pour le dîner, nous irons sur la place de la ville pour le dîner (inclus) et profiter de l'atmosphère. Peut-être qu'un dernier verre dans l'un des bars avec de la musique live mettra fin à notre odyssée lycienne.

 

Jour 8 : Quittez Kas et transfert à Dalaman

Selon l'heure de votre vol, nous viendrons vous chercher à Kaş et vous transférerons à l'aéroport de Dalaman.

LA VOIE LYCIENNE d’OUEST

"randonnée en liberté – 8 jours"

 

Jour 1 : Arrivée à l'aéroport d'Antalya

Notre chauffeur vous rencontrera directement à la sortie du terminal des arrivées et vous conduira directement à la vieille ville fortifiée d'Antalya. Vous trouverez votre dossier de notes détaillées de trek à votre arrivée à l'hôtel. Selon l'heure de votre arrivée, vous pourrez vous promener dans les rues pavées et prendre un bain turc traditionnel pour préparer vos muscles de randonnée pour la Lycie. Il y a de nombreux bars et restaurants pour profiter de votre première nuit en Turquie. Hôtel de charme en formule petit-déjeuner.

 

Jour 2 : Trek de Tekirova à Cirali via la plage de Maden

19 km - 700 m de montée/descente

Après un petit-déjeuner turc sain et savoureux, sortez rapidement de la boutique locale pour acheter votre pique-nique. Votre chauffeur vous attendra pour vous emmener au début du trek à l'entrée du parc national d'Olympos. La randonnée d'aujourd'hui suit la côte entre des criques isolées et des points rocheux, le tout sous le regard attentif du mont Olympos. Une longue mais assez douce promenade avec de nombreuses opportunités pour nager. Le chemin est clair jusqu'aux mines de chrome abandonnées de la plage de Maden, où le sentier se rétrécit, vous menant à la dernière étendue de plage à Cirali, où vous marcherez directement vers l'hôtel.

 

Jour 3 : Trek Ulupinar-Chimera- Cirali

9 km - 350 m de montée/descente

Après une matinée relaxante où vous pourrez profiter de la belle plage de Cirali, nous vous transférerons vers les sources jaillissantes du village d'Ulupinar. Vous aurez ici l'occasion de déguster un excellent déjeuner de mezze, de truite fraîche et de pain chaud. Ensuite, vous randonnez généralement en descente, suivant la rivière dense de la forêt jusqu'à ce que vous montiez vers un point de vue avec des visages vers les hauteurs du mont Olympos et la baie de Cirali, avant de descendre via la 'chimère' et le phénomène naturel où le gaz s'échappe de la roche, laissant une flamme éternelle, le légendaire monstre cracheur de feu connu sous le nom de Chimère, qui a été tué ici par Bellérophon et Pégase. Vous descendez ensuite à la plaine de Cirali et retournez à l'hôtel.

 

Jour 4 : Cirali - Baie d'Adrasan

16 km - 800 m de montée/descente

Partant directement de votre hôtel, vous suivez la plage jusqu'à Olympos et commencez à grimper sur le mont Moïse (Musa Dağı). La montée vous emmène à travers les étranges forêts d'arbousiers (Arbutus Andrachne), les troncs ondulants avec une écorce lisse comme les bras d'Hercule. Au col, vous pouvez visiter le site de Phoenikos, non perturbé par les archéologues. En suivant un ruisseau, nous descendons vers les vergers d'agrumes d'Adrasan.

 

Jour 5 : Options de randonnée ou détente dans la baie d'Adrasan

11 ou 20 ou 8 km - 240/1000/288 m de montée/descente

Pour profiter au mieux de votre temps dans cette paisible station balnéaire, nous vous proposons 3 options de randonnée. La quatrième option serait de rester simplement sur la plage et de profiter du soleil !

 

Jour 6 : Trek d'Adrasan à Melanippe via le cap Gelidonya et le phare

18 km - 760 m de montée/descente

Le trek d'Adrasan à Melanippe via Gelidonya est considéré comme l'un des points forts de la Lycian Way, vous emmenant loin de la route la plus proche à travers une forêt côtière véritablement intacte. Atteignant la crête du cap Gelidonya, vous descendez jusqu'au phare emblématique qui a sauvé de nombreuses vies de marins en passant ce point dangereux. Le trek se poursuit jusqu'à la crique de Melanippe, réputée être une cachette de pirates, d'où nous vous transférons à Demre.

 

Jour 7 : Choix des sites historiques de Demre suivis d'une randonnée via la cité antique d'Istlada à Simena, puis en bateau jusqu'à Kekova (Kaleucagiz)

8,5 km - 150 m de montée/descente

Vous avez l'occasion ce matin de visiter l'église Saint-Nicolas - le célèbre Père Noël. Nicolas était un évêque lycien de Myra, la capitale de la Lycie. Il était réputé pour sa gentillesse envers les orphelins et les pauvres, faisant souvent des dons anonymes en jetant de l'argent dans les cheminées. Il était cependant un théologien sérieux et a participé au concile de Nicée en 325 après J.-C., où les principes de l'Église chrétienne ont été convenus.

Vous aurez le temps de visiter son église et aussi le site de Myra, avec son impressionnant théâtre et ses tombeaux rupestres, avant de vous transférer au début de votre dernière marche. Vous marcherez du village de Kapakli au son de Kekova, en passant par le château de Simena, sûrement l'un des plus pittoresques qui soient. Vous descendez à travers le village préservé de Simena pour rejoindre votre bateau, qui vous emmènera à Kaleucagiz, votre village pour la dernière nuit.

 

Jour 8 : Bateau de Simena au village d'Ucagiz.

Transfert à l'aéroport d'Antalya ou de Dalaman

Selon l'heure de votre vol, nous viendrons vous chercher avec un bateau et vous amènerons au village d'Ucagiz, d'où nous vous transférerons à l'aéroport d'Antalya ou de Dalaman.

likya 2.png
bottom of page

top of page

The Lycian coast

Lycian Way is the first waymarked long distance route of Turkey.Lycia is the ancient name of Teke peninsula at the south coast between Fethiye and Antalya. It is 509 kms long footpath,marked in Grande Randonnee style red and white. The route follows the rugged shore line through the historical sites as well as alternative mountain routes soar up to 1800 mts.

likya 1.png

FROM FETHIYE TO PATARA

"WEST LYCIAN WAY - 8 DAYS GROUP TOUR"

Day 1 : Transfer from Dalaman to Fethiye

Pick-up from Dalaman Airport at pre-agreed time. When all the group

have met, we transfer to Fethiye in private vehicle. Drive time

approximately 1 hour.  Group welcome dinner included in a famous local restaurant. Town centre comfortable hotel. BB

 

Day 2 : Trek from Fethiye via Kayakoy to Oludeniz

From your hotel we walk via the spectacular Amyntas tomb above Fethiye

(optional entrance fee approx. 2€)

 

Continuing to climb past the remains of the Castle of the Knights of

St John, we follow the ancient cobbled road that connects Fethiye

(old name Megri – Telmessos) and Kayaköy (old name Livissi – Karmylassos) 

The stiff climb through pine forest rewards you will excellent views of the Fethiye Bay. Descending into the plain of Kayakoy we will walk to the hotel where we will stay the night. From here we trek around the ghost town of Kayaköy (Entrance fee included).

(For those who have had enough trekking for their first day, they can walk back to the hotel, making a total trek of 9km, 500m ascent, 300m descent.)

 

The trek continues to the ridge above Kayaköy then descends on a spectacular footpath with excellent sea views. We arrive at the Lagoon of Ölüdeniz and can reward ourselves with a dip in the sea. We then walk the final 2km along the quiet lagoon road to the centre of Ölüdeniz, where we use public transport to get back to Kayaköy.

Dinner in hotel included.  Simple hotel with swimming pool. HB

Total trekking 9km or 15km 500 or 750m ascent, 300 or 750m descent

 

Day 3 : Ovacik to Faralya (Butterfly Valley)

A vehicle will pick us up and drive the short distance to Ovacik, from where today’s trek begins.

We start to walk at the official start point of the Lycian Way, the long distance footpath which we will be following for much of the next few days.

The trail takes us to the shoulders of Babadag ( Father Mountain 2000M) with magnificent views of Oludeniz lagoon and St Nicholas' island.  Cresting the pass we trek through villages nestled under the summit of the mountain before descending to Faralya Village, which is perched on the edge of the famous butterfly valley.

 

We stay in a relatively comfortable trekkers lodge.  Dinner and next day’s picnic included (Swimming pool available).

 

Day 4 : Faralya - Kabak - Alinca - Gey

Walking straight from the lodge, we climb up to fine terraced land with views back to Oludeniz.  On a clear day, the Datca peninsula, and sometimes even the island of Rhodes is visible.

 

Skirting above the pristine beach at Kabak village, we climb on an ancient path to a seemingly impassable valley. As the views improve with every step. Cresting to the ridge of Alınca, we can enjoy a glass of hot tea, to soak up the vistas of the ‘Seven Capes’ spread out below.  Those who have had enough walking for today will be transferred free of charge to the accommodation.

 

We continue to the rustic village of Gey, perched on a headland of ancient terraces.

 

We stay in a hospitable but simple village house/trekkers’ lodge.

Dinner and next day’s picnic included.

 

Day 5 : Gey - Sidyma trek, then transfer to Patara

Bidding a sad farewell to our hosts, we continue uphill through the terraced farmland that creates a amphitheatre effect framing this beautiful village.  We climb through pine forest striking into more open scrubland before we come to the pass which offers magnificent views to the high mountain inland,  we enter a steep but very lush valley complete with the striking red skinned Arbutus trees as we descend to the fascinating ancient site of Sidyma, sharing space with the village of Dodurga. 

We will have time to explore the site before meeting our bus to go to Patara.  We will visit the site of Patara, the metropolis of Lycia. many of the buildings were well preserved by virtue of being under the sand dunes.  We will have time for a drink on the beach watching the  sunset before dinner.

 

Day 6 : Optional circular walk at Patara

Today, those who would like a rest can just walk to the pristine sands of Patara beach!

 

For those who want to walk we pick-up the Lycian way from near the hotel and trek through pine forest to the fascinating Roman engineering masterpiece of Delikkemer aqueduct, a reverse syphon system.  Those who want a short day are transferred back to Patara from here. For those who want a full walk continue around the Yali Peninsula, past various secluded coves suitable for an impromptu dip in the sea.  We then climb to a viewpoint affording us extensive sea views including the 16Km Patara beach and extensive archaeological site of Patara, the Roman Capital of Lycia.

 

Day 7 : Transfer to Sutlegen Village, Trekto Summit of Mt. Bozkaya. Transfer to Kas

Drive from Patara up past the high mountain village of Sütleğen.  As we climb on narrow footpath and forestry road, we rise in series through pine, oak, juniper and then Lebanese cedar forests,  just before our final ascent to the bare rock summit at 2050M high. 

 

After  arelatively short descent to a mountain pasture, we meet our bus again and descend to Kaş, a small but stylish resort town where you will spend your last night in a comfortable hotel with a large pool.

 

For dinner, we will go into the town square for dinner ( included) and soak up the atmosphere. Perhaps a last drink in one of the bars with live music will end our Lycian odyssey.

 

Day 8 : Leave Kas and transfer to Dalaman

Depending on your flight time, we will pick you up from Kaş and transfer you to Dalaman Airport.

EASTERN LYCIAN WAY

"8 days SELF GUIDED tour"

Day 1 :  Arrive Antalya Airport
Our driver will meet you straight from the arrivals terminal and you will be taken directly to the old walled town of Antalya. You will find your pack of detailed trekking notes on arrival at the hotel.  Depending on your arrival time you may have time to wonder the cobbled streets and take a traditional Turkish Bath to get your trekking muscles ready for Lycia. There are many bars and restaurants to enjoy your first night in Turkey. 

Boutique Hotel BB basis.

 

Day 2 : Trek Tekirova to Cirali via Maden Beach

19 Km -  700m ascent/descent

After a healthy and tasty Turkish breakfast, nip out to the local shop to buy your picnic.

Your driver will be waiting for you to take you to the start of the trekking at the entrance to the Olympos National Park. Today's trek follows the coast between secluded coves and rocky points, all under the watchful eye of towering Mt. Olympos above. A long but fairly gentle walk with many opportunities for a swim. The path is clear road till the  abandoned chrome mines of Maden beach, where the footpath narrows, taking you to the final stretch of beach at Cirali, where you will walk straight to the hotel.  

 

Day 3 : Trek Ulupinar-Chimera- Cirali

9 Km – 350 m ascent/descent

After a relaxing morning where you can enjoy the beautiful beach of Cirali, we will transfer you up to the gushing springs of Ulupinar village. Here you will have the opportunity to eat a great lunch of mezze, fresh trout, and hot bread. You then trek, generally downhill, following the densely forested river until you climb to a fine viewpoint with visages to the heights of Mt Olympos, and the bay of Cirali, before you descend via the 'chimera' and natural phenomenon where gas seeps from the rock, leaving an eternal flame, the legendary fire breathing monster know as the Chimera was slain here by Bellephoron and Pegasus. You then descend to the plain of Ciralı and back to the hotel.

 

Day 4 : Cirali - Adrasan Bay

16 Km -800 m ascent/descent

Walking straight from your hotel, you follow the beach to Olympos and start to climb Mt. Moses (Musa Dağı). The climb takes you through the strange Strawberry tree (Arbutus Andrachne) forests, the rippling trunks with smooth bark like the arms of Hercules. At the pass, you can visit the site of Phoenikos, undisturbed by archeologists. Following a stream, we descend to the citrus groves of Adrasan.

 

Day 5 : Optional treks or relaxation in Adrasan Bay

11 or 20 or 8Km - 240/1000/288m ascent/descent

To enjoy your time in this peaceful beach resort best, we provide you with 3 trekking options, the fourth option would be to just stay on the beach and absorb some sun!

 

Day 6 : Trek from Adrasan to Melanippe via the Gelidonya Point and Lighthouse

18 Km  - 760m ascent/descent

The trek from Adrasan to Melanippe via Gelidonya is considered one of the highlights of the Lycian Way, taking yo a long way from the nearest  road through truly untouched coastal forest. Reaching the crest of Cape Gelidonya, you descend to the iconic lighthouse that has saved many lives of sailors as they pass this dangerous point. The trek continues on to Melanippe cove, thought to be a hideout of pirates, from where we transfer you to Demre. 

 

Day 7 : A choice of the historical sites of Demre followed by a trek via Istlada ancient city to Simena, then boat to Kekova (Kaleucagiz)

You have the opportunity this morning to visit the Church of St. Nicholas - the famed Father Christmas. Nicholas was a Lycian bishop of Myra, the one time capital of Lycia. He was famed for kindness to orphans and the poor, frequently giving anonymous gifts by throwing money down chimneys. He was, however, a serious theologian and was at the council of Nicea in 325AD, when the tenets of the Christian church were agreed upon.

 

You will have time to visit his church and also the site of Myra, with its impressive theater and rock tombs, before transferring to the start of your last walk. You will walk from Kapakli village to the sound of Kekova, passing the castle of Simena, surely one of the most picturesque anywhere. You descend through the protected village of Simena to meet your boat, which will take you to Kaleucagiz, your village for the last night.

8,5 Km - 150m ascent/descent

 

Day 8 : Boat from Simena to Ucagiz village. Transfer to Antalya or Dalaman Airport

Depending on your flight time, we will pick you up with a boat and bring you to the village of Ucagiz, from where we transfer you back to the airport of Antalya or Dalaman.

likya 2.png
bottom of page